Guillaume VIRONDEAU
Expert en évaluations immobilières

L'évaluation en valeur vénale

L'évaluation immobilière consiste à déterminer la valeur vénale d'un bien. 

Définition :

La valeur vénale est la somme d'argent estimée contre laquelle des biens et droits immobiliers seraient échangés à la date de l'évaluation un acquéreur consentant et un vendeur consentant, dans une transaction équilibrée, après une commercialisation adéquate, et où  les parties ont l'une et l'autre, agi en toute connaissance, prudemment et sans pression.*

*Définition donnée par la Charte de l'expertise en évaluation immobilière, 5ème édition, Mars 2017.

Pour parvenir à calculer la valeur vénale d'un bien, l'expert est amené à utiliser plusieurs méthodes de calcul. Il doit également baser sont analyse sur d'autres valeurs qu'il calculera, telle que la valeur locative par exemple.

Ces méthodes d'évaluation ainsi que les différentes valeurs sont décrites au sein de la Charte de l'expertise en évaluation immobilière.

La stricte application des indications de la Charte et des préconisations développées au sein des formations dispensées par la Chambre des experts immobiliers de France, garantissent à nos clients des évaluations et des rapports d'expertises d'une grande qualité. 

 

 

L'évaluation de valeurs commerciales

L'expert immobilier c'est aussi celui qui peut vous aider dans la gestion et dans la vie de votre entreprise.

Dans le cadre d'une gestion active : lors de la constitution de votre entreprise afin d'évaluer vos apports ; lors de la transmission de parts de votre société, ou bien lors d'une cession totale pour un départ à la retraite. 

Dans le cadre conflictuel : détermination d'un loyer commercial lors d'un litige bailleur/locataire ; calcul de l'indemnité d'éviction en cas de congé commercial.

OBTENIR UN RENDEZ-VOUS