L'expertise immobilière et 
L'investissement locatif à Limoges en 2022

L'expertise immobilière à Limoges en 2022, pourquoi faire ? 

Pourquoi une expertise en valeur vénale réalisée par un expert agréé peut vous être utile, et précisément à Limoges.

Pourquoi l'expertise immobilière est un outil de plus pour l'investissement immobilier. 

 

Rédaction : Guillaume Virondeau - 25/01/2022


L'expertise immobilière 
à Limoges en 2022, 
pourquoi faire ? 

Faire valoriser un bien immobilier peut être intéressant à plusieurs moments clés : 

- Vous souhaitez transmettre votre bien immobilier (donation)

- Vous souhaitez vendre votre bien

- Vous souhaitez réaliser un nouvel investissement

- Vous souhaitez vous sortir de l'IFI

L'intérêt de cette évaluation peut être encore plus grand en fonction du marché immobilier sur lequel le bien immobilier se trouve, voici pourquoi.

 

 

 

1° La transmission du bien

Vous souhaitez faire don de votre bien immobilier à un proche. Bien entendu, la donation devra être réalisée chez le notaire et donnera lieu à l'acquittement de frais et taxes. Une grande partie du montant de ces frais et taxes est fonction de la valeur vénale du bien. 

Il est donc très important de ne pas surévaluer le bien, afin de ne s'acquitter que du juste montant des frais. 

Mais attention, il est aussi et surtout primordial de ne pas sous-évaluer le bien. En effet, l'administration dispose d'un pouvoir de contrôle et pourra éventuellement procéder à une revalorisation du bien. Revalorisation donnant lieu au paiement du surplus de taxes, et par la même au paiement de majorations. 

Faire appel à un expert immobilier agréé pour procéder à l'évaluation de votre bien est donc le meilleur moyen pour vous prémunir contre ces risques. L'expert vous fournit un rapport d'expertise,  sur lequel figure à la fois la valeur vénale de votre bien immobilier, et les méthodes employées pour parvenir à cette valorisation (la comparaison avec d'autres bien vendus sur le secteur par exemple). 

 

2° La vente d'un bien 

Vous envisagez de vendre votre bien. Vous préférez le vendre seul plutôt que de passer par des professionnels ? 

Ne fixez pas un prix trop élevé. Faites procéder à l'évaluation de votre bien par un expert immobilier.

Pour quoi faire appel à un expert indépendant plutôt que faire réaliser des avis de valeur par des agents immobiliers ? L'indépendance de l'expert vous garantit qu'il n'y aura pas de survalorisation de votre bien dans le but d'obtenir un mandat.

 



























3° La réalisation d'un nouvel investissement

Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet d'investissement immobilier. C'est le moment de faire valoriser votre patrimoine. 

Faire réaliser une évaluation de vos biens immobiliers apportera la preuve à votre banque que vos projets précédents étaient de belles affaires. Cela vous permettra de mettre en avant la façon dont vous gérez votre patrimoine. 

N'oubliez pas que les banquiers sont avant tout des hommes et des femmes de chiffres. L'évaluation par un expert est d'autant plus recommandée dans l'hypothèse où vous investissez régulièrement, sur des biens avec travaux. Cela amène la preuve de la valeur créée du fait des travaux que vous avez réalisés. 

 

 

 

4° Sortir de l'IFI

Vous venez d'apprendre que vous êtes soumis pour la première fois à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Aïe !

Faites vérifier la valorisation du bien par un expert immobilier. Il arrive parfois que la valorisation faites par les services fiscaux soit erronée. 

Un expertise immobilière établissant une valorisation de votre bien en-dessous du seuil de l'IFI peut vous permettre de contester et d'échapper à l'impôt. 

Un intérêt plus grand encore quand on est à Limoges

Le marché de l'immobilier limougeaud a connu une forte progression des prix depuis le second semestre 2020 et durant toute l'année 2021. 

Cette augmentation est encore plus marquée sur les petites surfaces, biens les plus prisés par les investisseurs.

La hausse va-t-elle se poursuivre en 2022 ? Bien malin celui qui saurait le dire. En revanche ce qui est certain c'est qu'il peut être intéressant de faire valoriser ses biens immobiliers après une telle hausse. 

Peut-être est-il pour vous le moment de réaliser un arbitrage patrimonial ? Vendre certains de vos biens en cette période propice pour en tirer le meilleur prix, et disposer ainsi de liquidités à réinvestir éventuellement si les prix viennent à baisser dans les mois ou les années qui viennent.  

Difficile de savoir ce que valent réellement vos biens après une telle hausse. L'évaluation par un expert vous permettra d'actualiser la valorisation de votre patrimoine et ainsi de juger de l'opportunité ou non de vendre. 

Compte tenu de l'augmentation des prix sur les petites surfaces, il peut également être intéressant de faire procéder à une simulation de valorisation en cas de vente à la découpe sur vos immeubles de rapport. 

Voici au moins deux bonnes raisons de faire évaluer vos biens par un expert immobilier à Limoges en 2022 !

Investir à Limoges en 2022 ?

Après la hausse des prix de ces derniers mois, est-il toujours intéressant d'investir à Limoges ? Et sur quels biens ?

La réponse est sans aucun doute OUI. 

Malgré la hausse, les rentabilités à Limoges restent nettement supérieures à beaucoup de villes en France. 

 Il faut veiller toutefois à bien choisir  son bien. En effet, compte tenu de la forte hausse sur les petites surfaces, il peut être judicieux de vous tourner vers de plus grandes surfaces. Ces biens auront l'avantage de présenter un coût un peu plus faible au mètre carré et d'attirer moins d'investisseurs. Vous pourrez alors privilégier un mode d'exploitation en meublé de type colocation ou en coliving. La demande est en hausse pour ce type de locations, et l'offre encore restreinte.  

 

Vous souhaitez un accompagnement pour votre projet immobilier à Limoges et alentours ? Vous avez besoin de faire  des simulations, d'une étude de rentabilité ou bien tout simplement d'échanger sur la viabilité de votre projet avec un expert du secteur ?