Un livre dédié à l'univers des ventes aux enchères immobilières judiciaires, destiné aux investisseurs et aux marchands de biens.
J'ai pris la décision d'écrire ce livre en août 2022, durant mes vacances.
Quelques semaines plus tôt, lors d'un évènement immobilier, j'ai échangé avec des investisseurs des quatre coins de la France. Comme souvent lors de ces évènements, lors des pauses, en petits groupes, chacun expose son parcours et ses investissements. Lorsque mon tour arrive, je fais part de mes différents lots et précise que j'investis en partie grâce aux ventes aux enchères judiciaires. Et à chaque fois j'ai droit à la même réaction de mes interlocuteurs : je suis assailli de questions :
"Ah tu achètes aux enchères !? Comment ça fonctionne ? Il y a beaucoup de frais non ? C'est rentable ? Il y a beaucoup de biens ? ..."
Je prends alors conscience que mes connaissances et mon expérience dans ce domaine intéressent, et peuvent aider des investisseurs à se diversifier, comme moi j'ai pu le faire.
En fait, c'est presque une évidence, je peux aider dans ce domaine. Puisque mes connaissances sur le sujet je les tiens non seulement des expériences en tant qu'investisseur, mais même avant cela, en tant qu'huissier de justice puisque j'ai réalisé près de 150 descriptifs immobiliers dans le cadre de procédures de ventes aux enchères.
C'est dans les jours qui suivent que je me décide. À désormais 35 ans, et propriétaire de 14 lots achetés en 3 ans, je me sens suffisamment légitime pour aider d'autres investisseurs. Mais comment faire ?
Dans les semaines qui suivent, je décide de commencer par le plus facile : partager des informations sur les réseaux sociaux. C'est à la fois le plus simple et le plus rapide. Cependant je n'ai jamais rien partagé ou presque, alors je ne compte que quelques contacts. Mes partages n'auront donc qu'une faible portée, tant que mon réseau ne s'agrandira pas... ce qui peut prendre un temps certain.
Je décide donc de me lancer dans l'écriture d'un livre dédié aux ventes aux enchères immobilières judiciaires. Un livre qui permettra à tout investisseur ou professionnel de l'immobilier intéressé de maîtriser le sujet et de comprendre tous les mécanismes et les spécificités de ces ventes. Je décide de construire le livre en abordant les thèmes dans l'ordre dans lesquels ils feront besoin à l'investisseur, en répondant aux questions qu'il sera amené à se poser.
Bien entendu, beaucoup de gens connaissent ces ventes aux enchères immobilières. et les idées reçues sont nombreuses. Je dois donc faire en sorte de les déconstruire les unes après les autres au sein du livre.
Je veux également rendre les informations à la fois très accessibles et très complètes. Il est hors de question pour moi de trop simplifier les choses et de perdre en précision.
J'ai donc fait en sorte d'être précis et bref.
Voici le SOMMAIRE DU LIVRE, ENCHÈRES IMMOBILIÈRES : LES SECRETS POUR RÉUSSIR ET S'ENRICHIR :
SOMMAIRE
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
CHAPITRE INTRODUCTIF
PARTIE 1 - LES DIFFÉRENTES VENTES AUX ENCHÈRES IMMOBILIÈRES
PARTIE 2 : LE MINDSET DE L’INVESTISSEUR AUX ENCHÈRES JUDICIAIRES
CHAPITRE I – POURQUOI LES BIENS FINISSENT-ILS VENDUS AUX ENCHÈRES ?
1/ Comment acheter les biens immobiliers d’une société placée en liquidation judiciaire ?
2/ D’où proviennent 90% des biens vendus aux enchères judiciaires ?
3/ Comment des biens issus d’une succession se retrouvent-ils vendus aux enchères ?
CHAPITRE II – OPTIMISER SA RECHERCHE DE BIENS
1/ Quelles sont les informations disponibles prévues par la loi ?
2/ Existe-t-il d’autres sources d’informations fiables ?
3/ Comment optimiser votre recherche en utilisant tous les moyens à votre disposition ?
CHAPITRE III – FAIRE UNE BONNE ANALYSE DES BIENS EN VENTE
1/ Auprès de qui puis-je demander les informations sur les biens mis en vente ?
2/ Quels documents demander ?
3/ Comment obtenir encore plus d’informations sur les biens ?
CHAPITRE IV – LES 5 RÈGLES D’OR POUR VISITER UN BIEN AUX ENCHÈRES
Règle N°1 : Ne pas aller tout visiter
Règle N°2 : Se préparer à la visite
Règle N°3 : Évaluer la concurrence avant d’évaluer le bien
Règle N°4 : Le diable se cache dans les détails
Règle N°5 : Mener votre propre enquête
CHAPITRE V – COMMENT REMPORTER L’ENCHÈRE ?
1/ Quelles conditions remplir pour pouvoir enchérir ?
2/ Comment choisir son avocat ?
3/ Suis-je obligé de me rendre à l’audience ?
4/ Comment se déroule l’audience d’adjudication ?
CHAPITRE VI – SE PRÉMUNIR CONTRE LES MAUVAISES SURPRISES
1/ L’impossibilité de se dédire et de conditionner son achat
2/ Y a-t-il des recours contre la vente en cas de mauvaise surprise sur le bien
3/ Quand devenez-vous propriétaire du bien ?
4/ Quels sont les frais à payer ?
5/ Sous quel délai devez-vous payer ?
6/ Et si je ne peux pas payer, quelles conséquences ?
CHAPITRE VII – TROUVER SON FINANCEMENT POUR LE BIEN ACHETÉ AUX ENCHÈRES
1/ Un financement bancaire est-il possible ?
2/ Quelles sont les conditions à remplir pour faire financer son bien acheté aux enchères ? Et comment préparer son dossier pour le faire accepter ?
3/ Se faire financer par un associé
CHAPITRE VIII – CINQ ÉTAPES POUR DÉBUTER GRATUITEMENT DANS LES ENCHÈRES IMMOBILIÈRES
Étape 1 : Déterminer les secteurs de recherche
Étape 2 : Configurer sa recherche de biens
Étape 3 : Demander les informations et aller visiter les biens
Étape 4 : Réaliser ses simulations
Étape 5 : Se rendre aux audiences d’adjudication
CHAPITRE IX : OBTENIR JUSQU’À 70% DE PLUS-VALUE
1/ Dans quel délai puis-je revendre le bien ?
2/ Y’a-t-il des formalités spécifiques à la revente d’un bien acheté aux enchères ?
3/ Quelle est la fiscalité à la revente du bien ?
CHAPITRE X – ÉTUDE DE CAS
J'espère sincèrement qu'il pourra aider un maximum de personnes à comprendre et à tirer profit des ventes aux enchères judiciaires.
Je souhaite à tous les investisseurs et marchands de biens qui liront cette page, beaucoup de cashflow, de belles plus-values et encore de grosses rentabilités.
Bonnes enchères !
Guillaume
Un consacré aux ventes aux enchères immobilières judiciaires, disponible sur Amazon, FNAC.fr et Cultura.fr, ou bien encore directement sur mon site via le bouton ci-dessous.
Il s'agit d'un livre/formation, destiné aux investisseurs et marchands de bien. Son but ? Comprendre et maîtriser les ventes aux enchères judiciaires pour réussir à y acheter des biens en-dessous de leur valeur de marché.
Guillaume Virondeau, je suis né le 27 février 1987 à Limoges.
Diplômé d'un Master en droit des affaires et d'un Master en Droit du financement et du recouvrement, je suis devenu huissier de justice, profession que j'ai exercée durant 6 ans.
En 2019, l'arrivée imminente de mon fils a contribué à bouleverser ma vie. Ne m'épanouissant plus dans mes fonctions et désireux de profiter de mon fils, je décide de me créer une vie plus en adéquation avec mes besoins.
Je décide d'investir dans l'immobilier et j'achète 9 lots durant la grossesse de ma femme.
Je possède aujourd'hui 15 biens, en partie acquis grâce aux enchères judiciaires. Mon patrimoine locatif est valorisé à 1.3 Millions d'€uros.
J'ai cédé les parts de mon étude d'huissier en janvier 2021, et créé en janvier 2022 mon cabinet d'expertise immobilière indépendant.
En juin 2022, alors que je participe à une conférence sur l'investissement immobilier, j'échange avec de nombreux investisseurs plus ou moins avancés. Lorsque j'évoque mes expériences aux enchères immobilières, le résultat est toujours le même : je suis assailli de questions et tous veulent connaître les moindres détails.
Je prends alors conscience que mon expérience et mes connaissances peuvent intéresser et aider des investisseurs.
C'est la raison pour laquelle durant l'été 2022, je décide de créer une formation/coaching et un programme d'accompagnement, pour partager mes connaissances et mes expériences, aider d'autres investisseurs à tirer profit de ces ventes pour accroître leur patrimoine.